Pratique indépendante

 

Quelque 150 infirmières et infirmiers travaillent dans le canton de Vaud comme indépendants (1500 au total en Suisse) et contribuent au bon fonctionnement du système sanitaire. La majorité d’entre eux proposent des soins généraux, psychiatriques ou pédiatriques de manière ambulatoire. Certains indépendants sont spécialisés dans un domaine très spécifique comme les soins de plaie ou l’allaitement. 

 

L’ASI représente les intérêts des infirmières et infirmiers indépendants au niveau politique, par exemple en matière de financement des soins. Elle est le partenaire contractuel des caisses-maladie. 

 

Curacasa est, au sein de l’ASI, l’association spécialisée des infirmières et infirmiers indépendants. C’est elle qui gère le concept d’assurance de la qualité. Elle sert aussi de plate-forme de rencontre, d’échange et de discussion.  

Se mettre à son compte

 

L’ASI soutient les infirmières et infirmiers qui souhaitent se mettre à leur compte. 
Les infirmières et infirmiers indépendants doivent être inscrits au registre des code-créanciers (RCC) et avoir un numéro RCC pour facturer leurs prestations aux caisses-maladie. Pour cela, ils doivent d’abord adhérer à une convention administrative chapeautée par l’ASI. 

Informations détaillées sous Devenir indépendant

Informations pour les infirmières et infirmiers indépendants

 

 

Trouver une infirmière indépendante

 

Si vous souhaitez avoir recours aux services d’une infirmière ou d’un infirmier indépendant pour des soins à domicile, vous pouvez obtenir la liste des infirmières et infirmiers indépendants en Suisse sur le site de Curacasa

Vous débutez en tant qu'indépendant?

 

Une fois par année, la section ASI Neuchâtel Jura propose une formation de trois jours  "Comment bien débuter votre carrière en tant qu'infirmière indépendante". Cette formation est destinée uniquement aux infirmières ayant déjà conclu un contrat RC.

 

Vous trouverez ici le formulaire pour vous inscrire à la session de novembre 2017. 

 

Pour plus d'informations sur les dates de la formation, veuillez contacter la Section ASI NE/JU.